Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HDAutosport.over-blog.com

 

petit retour sur cette BBM de FRE tres différente des production de l'époque ,tant par sa ligne que par son mode de construction et les techniques employées ....

quand j'ai récupéré cette monoplace ,elle avait perdu une de ses particularités ,le train avant a poussoir et basculeur remplacé par un montage traditionnel ( voir les photos ) 

autre élément qui la différencie des autres : le reservoir central ! certes ce montage obligeait le pilote a etre assis plus en avant ,mais était plutot en avance sur l'époque ...

autre particularité de cette BBM c'est la qualité ,le dessein,et la realisation des moyeux de roues !! aussi bien sur le train avant que sur l'arriere ......des pieces magnifiques rares pour une Formule Renault Europe ...

Dernier point important et non des moindres ,surtout pour un mec comme moi réputé pour sa taille manequin,c'est l'habitabilité  au volant !!! plutot étonnant pour une monoplace ....

je suis tres heureux que cette monoplace soit de nouveau dans sa configuration d'origine .....

BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite
BBM FRE  suite

Voir les commentaires

 

Le hazard a fait que dans ma longue carriere , j'ai eu la chance de posseder beaucoup de monoplaces a restaurer ...je vais vous parler de cette BBM achetée parce ce que c'est une auto que j'ai toujours aimé pour ses lignes ....

cette auto avait bien vécu ,et quand je l'ai récupérée c'etait presque une sortie de grange ,de plus en dehors de son état, elle avait subi des modifications ,surtout au niveau du train avant qui avait perdu ses basculeurs pour une suspension tradritionnelle avec un déplacement de la crémaillere ,mais chose importante elle était quasiment complete !!!

Un beau chantier en perspective auquel je me suis attelé en fonction de mon temps disponible ...principal boulot une fois tout démonté ,reprendre quelques détails sur le chassis ,refaire un arceau a bonne hauteur car je voulais la piloter en toute sécurité ...

ce chantier m'a permis de rencontrer "les gens de BBM" c'est a dire Pierre Bertin Bousu et son dessinateur P.Fondrain par l'entremise de Patrick Weiss ,maitre es BBM depuis tourjours ...

cette auto était techniquement tres avancée ,comme toutes les BBM ,plutot sophistiquée pour une Formule Renault Europe ,avec un superbe chassis tubulaire tres triangulé qui inspirait plutot confiance ...

quel dommage qu'a l'epoque ce constructeur n ai pas beneficié de budgets suffisants  pour obtenir des resultats conformes a la qualité de cette monoplace !!!

bon revenons a nos moutons , une fois le chassis reparé ,repeind en peinture epoxi , comme souvent dans mon cas apres des mois sans avancement du chantier ,j ai decidé de m'en séparer a regret ...

la personne qui a repris le chantier a son compte  est arrivé a la fin de la restauration apres un tres gros travail .  mais quelle restauration ,magnifique ,absolument conforme a l'origine ,et quand je la vois dans sa robe rouge ,je me dis que j'ai bien fait de la vendre a des personnes qui sont allées au bout du projet ,et peut etre mieux que je ne l'aurais fait !!

 

BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975
BBM  FRE 1975

Voir les commentaires

HDAutosport.over-blog.com

blog concernant la restauration de monoplaces de compétition historiques et l'histoire des compétitions historiques en France et a l'etranger

Catégories

Hébergé par Overblog